Cyril Pyrrhos
A propos

A PR   POS

Enfant j'étais très introverti et j'avais parfois du mal à interagir avec mes pairs. J'ai très tôt été contemplatif et j'ai toujours été touché par la beauté de la Nature et en particulier par la sérénité des Arbres. Leur présence majestueuse m'apaise, m'incite à m'enraciner et à rétablir une connection fondamentale avec Mère Nature.

Il m'arrive de méditer au pied d'un arbre et de percevoir son énergie créatrice, le pont qu'il érige entre la terre et le ciel. Ressentir que d'un seul tronc s'épanouissent une multitude de branches et de racines qui embrassent le monde dans toutes les directions. J'ai toujours apprécié les balades en Forêt, et déjà tout jeune j'avais l'habitude de ramasser des petits éléments sur le sol, comme d'autres collectionnent les coquillages sur la plage, en souvenir d'un moment agréable. C'est en puisant dans cette collection que j'ai commencé, instinctivement, à créer des masques et autres créatures pour rendre hommage à la Nature.


Lors du processus de création d'un masque, généralement je m'assieds au sol et je disperse divers éléments, sans savoir à l'avance l'endroit où chaque pièce trouvera sa place sur le masque. Je laisse libre cours à mon inspiration tout en tentant de faire le vide dans mon esprit comme un exercice de méditation jusqu'à ce que chaque élément trouve sa place.

A la manière d'un shaman, j'invoque les esprits d'êtres protecteurs et ambassadeurs de la résilience de la Nature.


Les masques me fascinent depuis longtemps par leur universalité ; on les trouve dans presque toutes les cultures humaines offrant ainsi une grande diversité de formes, de matériaux et de fonctions à travers le monde. Utilisés pour dissimuler, pour révéler ou encore pour protéger, ils évoquent des réalités sociales, politiques et même sacrées. Les masques ont le pouvoir de connecter non seulement les hommes entre eux mais aussi aux esprits et à la Nature. Les masques sont des médiums puissants pour porter un message et faire évoluer notre regard. Présenter les Arbres avec un visage humanoïde peut aider à les considérer non plus comme des matériaux mais enfin les respecter pour ce qu'ils sont : des êtres vivants indispensables à l'Homme.


Présents sur Terre depuis des centaines de millions d'années, les Arbres sont les témoins de notre brève histoire. Ils nous ont permis de respirer, de nous nourrir, de nous chauffer et de nous protéger. En somme ils nous ont permis de survivre, tout en demeurant muets devant notre folle et illusoire domination de la Nature... Il est grand temps de reconnaître que les Arbres sont essentiels à l'Homme et à l'équilibre de la planète que nous partageons avec le reste du Vivant.


Ainsi, mes créations invitent à sensibiliser, questionner et réconcilier le lien inhérent entre l'Homme et sa Mère Nature.


Mes masques ont été présentés lors de performances scéniques et de collaborations avec différents photographes, et plus récemment exposés à Compiègne en 2018, au festival du livre et de la presse d'écologie à Paris en 2019 ou encore lors du salon Métamorphose à Paris en 2022. Mes créations sont actuellement représentées par la galerie EPOCA au 7, rue Saint Gilles 75003 Paris.